Posted in

Seydou Nourou Ndione (Sonacos) : « C’est un bilan à mi-parcours un peu satisfaisant »

Seydou Nourou Ndione (Sonacos) : « C’est un bilan à mi-parcours un peu satisfaisant »

La phase aller de la saison 2025-2026 touche à sa fin. Si certains clubs affichent des statistiques encourageantes, d’autres peinent à atteindre leurs objectifs. C’est le cas de la Sonacos de Diourbel. Après 15 journées, les Huiliers totalisent 16 points sur 45 possibles, avec seulement trois victoires. Auteur d’un bon début de saison avant de traverser une période plus délicate, le club tente de redresser la barre.

Au micro de 13football.com, le milieu de terrain Seydou Nourou Ndione revient sur le bilan à mi-parcours, les difficultés offensives de son équipe et ses ambitions personnelles.

 

Quel bilan faites-vous des 15 journées disputées cette saison ?

Je pense que c’est un bilan à mi-parcours un peu satisfaisant, même si je crois que nous aurions pu faire mieux. Nous sommes actuellement 11e au classement avec 16 points. Nous avons marqué 9 buts et encaissé 19. Nous avions bien démarré la saison, puis nous avons connu une période difficile. Avec l’aide du staff technique, nous sommes en train de nous améliorer. Il reste encore un match face à l’US Ouakam et nous allons essayer de bien terminer la phase aller sur une bonne note. C’est le football, il y a parfois des hauts et des bas.

Offensivement, la Sonacos peine avec seulement 9 buts marqués. Qu’est-ce qui ne marche pas selon vous ?

Oui, c’est vrai que nous avons eu des difficultés offensives à un moment. Je pense que c’est un problème d’efficacité, et c’est parfois le mal du football sénégalais. Nous arrivons à nous procurer des occasions, mais nous manquons de lucidité dans le dernier geste. Cela peut aussi s’expliquer par la jeunesse de notre effectif. Nous allons continuer à progresser et à grandir sur plusieurs aspects du jeu.

Quels sont les objectifs fixés par le président ?

L’objectif principal est d’assurer un maintien tranquille. Nous avons un effectif de qualité, mais avec beaucoup de nouveaux joueurs, certains venant de divisions inférieures et d’autres qui disputent leur première saison à ce niveau. Nous devons apprendre et grandir pour réussir une bonne saison. Il y a aussi la Coupe du Sénégal et la Coupe de la Ligue. Nous allons nous donner à fond pour aller le plus loin possible et pourquoi pas décrocher un titre.

Où vous voyez-vous d’ici la fin de la saison ?

Je suis concentré sur mon travail à l’entraînement et en match. Je travaille pour être performant le jour J. Comme tout joueur, mon objectif est de décrocher un contrat professionnel à l’étranger. Mon agent s’occupe des démarches, mais moi je reste focus sur le terrain. Je travaille dur et j’attends mon heure.

En tant que milieu de terrain, quelles sont vos qualités et votre marge de progression ?

Je me décris comme un milieu polyvalent, capable d’évoluer sur plusieurs postes au milieu. Je joue le plus souvent en soutien, en numéro 10. J’ai une bonne qualité de passe, une bonne vision du jeu et je suis capable de casser des lignes. Je suis combatif et à l’aise dans les petits espaces. Mais il me reste une grande marge de progression. Je veux être plus décisif, me rapprocher davantage du but et continuer à travailler tous les aspects de mon jeu. Avec humilité et détermination, je vais poursuivre mes efforts pour atteindre le haut niveau.

Quelles sont vos statistiques cette saison ?

En championnat, j’ai inscrit deux buts et délivré trois passes décisives. En Coupe du Sénégal, j’ai également offert une passe décisive. Je suis encore loin des objectifs personnels que je m’étais fixés en début de saison. Il faut continuer à travailler pour revenir plus fort lors de la phase retour.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

J’ai commencé à jouer au football dans les rues de mon quartier à Bargny. Depuis tout petit, j’ai toujours aimé ce sport. J’ai ensuite connu de brefs passages dans des équipes de jeunes à Bargny avant de rejoindre la Sonacos, qui est mon premier club au Sénégal.

Quels sont vos objectifs personnels ?

Je veux réaliser une grande saison avec mon équipe et l’aider à atteindre ses objectifs. Personnellement, je vise au minimum cinq buts et dix passes décisives. Je pense que c’est atteignable. J’aimerais aussi intégrer les sélections nationales de jeunes. Enfin, mon ambition est de décrocher mon premier contrat professionnel à l’étranger. Le football est mon gagne-pain et je veux réussir dans ce métier.

 

Interview réalisée par Awa Sène 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *